En août 2013, une recherche sur le nom Accarias dans les Pages Blanches renvoie une cinquantaine de résultats dans la France entière.
Pour autant, tous ne sont pas parents. A ce jour, mes recherches m’ont permis d’identifier plusieurs branches bien distinctes, sans lien les unes avec les autres. Voici les origines des principales :
- Celle dont je descends a pris sa source sur la commune de Pellafol à la suite d’une modification orthographique (ils s’appelaient auparavant Accarier).
- Plusieurs se trouvaient au XVIIème siècle dans la Drôme (Glandage). Celles-ci sont probablement liées, mais faute d’archives suffisamment anciennes il sera sans doute impossible de le prouver. Certains de ses membres, des notaires, sont venus s’installer en Isère, à Lalley puis à Mens.
C’est un des membres de cette branche qui a acheté le château du Collet de Vulson, près de Mens, donnant son nom au Col Accarias.
C’est encore de cette branche dont découlent les Accarias de Sérionne. - On trouve d’autres Accarias dans le Puy-de-Dôme, qui ne forment peut-être qu’une seule famille.
- Enfin, une autre branche est apparue en Haute-Vienne par déformation du nom Carias.