Accarias… mais d’où vient ce nom ?

Jusqu’au Moyen Âge, les noms de famille n’existaient pas. Les gens portaient un nom individuel (l’équivalent du prénom d’aujourd’hui) ainsi qu’un surnom destiné à différencier les homonymes (Petit, Leblond…). Ces surnoms n’étaient pas choisis par l’intéressé mais par ses voisins ; il n’étaient donc pas forcément bienveillants…

D’abord individuels, ils se sont peu à peu figés pour devenir héréditaires (entre le XIème et le XIIIème siècle).

Il semblerait que le nom ACCARIAS soit d’origine germanique et soit un dérivé du prénom Achaire.

Les noms d’origine germanique sont d’ailleurs fréquents dans le Beaumont (au Sud de l’Isère, d’où est originaire la famille Accarias). En effet, Guillaume Ier de Provence dit Le Libérateur, après avoir reconquis ce territoire sur les Sarrasins vers 972-973, aurait remercié ses troupes d’origine germanique en leur offrant des terres dans le territoire libéré.

 

Sources :

Nom de famille ACCARIAS. In Filae. Filae [en ligne].Filae, 2017 [consulté le 13 août 2017]. Disponible sur : https://www.filae.com/nom-de-famille/ACCARIAS.html

MILLET, Laurent, MERGNAC, Marie-Odile et BELSER, Christophe. Les noms de famille de l’Isère. Archives et Culture, 2006. ISBN 978-2350770239.

ROUX, Gérald. Une dynastie notaire à Pellafol. In ROYER, Cyril. Sur les traces de vos ancêtres : Généalogies & histoires dans la vallée de l’Aube & dans la vallée du Drac [en ligne]. ROYER Cyril, 2005 [consulté le 13 août 2017]. Disponible sur : http://generoyer.free.fr/H-FamilleGONSOLIN.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *