Mon portrait de généablogueur

Quinze ans après être tombé dans la marmite de la généalogie et une dizaine d’année après une première tentative, je me relance dans la création d’un blog de généalogie pour partager mes découvertes.

Les contenus – clairsemés – publiés dans la mouture précédente ne sont plus en ligne. Certains seront retravaillés et seront, à terme, à nouveau disponibles.

Première chose à faire : me (re)présenter. L’exercice a le mérite de m’aider un peu à mettre mes idées au clair. Cette fois, je me suis inspiré du modèle de « Portrait de généablogueur« , une des nombreuses bonnes idées de Sophie Boudarel.

Situation géographique : Saint-Affrique, dans l’Aveyron, mais j’ai grandi en région toulousaine.

Secteurs géographiques des recherches : principalement la commune de Pellafol (Sud-Isère) et ses alentours, mais mes ancêtres sont également passés par les Hautes-Alpes, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, le Cantal, les Vosges, la Seine-Maritime, l’Algérie française et le Maroc, la Sardaigne, le Portugal, l’Espagne…

Matériel : un ordinateur portable connecté à un grand écran, un appareil photo numérique, un scanner.

Depuis quand ton blog est en ligne ? Eté 2012 pour la première expérimentation. Cet article est le premier depuis sa résurrection.

Réseaux sociaux : un compte Twitter (surtout utilisé pour le travail), un compte Facebook et un compte Instagram dédiés à la généalogie, mais peu utilisés jusqu’à présent.

Quels sujets abordes-tu sur le blog ? Après 15 ans de recherches, ma base de données flirte avec les 10 000 individus. Depuis quelques temps, j’ai le sentiment que ces investigations – si plaisantes soient-elles – se résument surtout à collectionner des ancêtres, sans presque rien savoir de leur vie mis à part leur venue au monde, leur noce et leur mise au tombeau. Par ce blog, je souhaite permettre d’entrer dans la vie de certaines personnes plus longuement que ne le permettent les champs d’une base de données, parler un peu d’histoire locale pour dépeindre l’environnement dans lequel les gens vivaient, et peut-être partager quelques lectures en lien avec mes recherches.

Recherche généalogique ou projet en cours :
– Mes ancêtres directs, mais je pense être à peu près arrivé au bout de ce que je pouvais trouver (je ne serai malheureusement pas capable de faire moi-même les recherches dans les archives des pays étrangers),
– Tous les porteurs du nom ACCARIAS (le nom de ma mère — il existe plusieurs branches distinctes, j’y reviendrai),
– La descendance de tous les porteurs du nom ACCARIAS originaires de Pellafol,
– Pellafol en 1914-1918 : les soldats Morts pour la France et la vie du village pendant la guerre (là encore, j’y reviendrai),
– Partage sur Geneanet des actes d’état civil trouvés.

Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises ? Depuis le début de mes recherches, j’utilise Ancestrologie, dont la dernière mise à jour remonte à 2015… une antiquité, mais qui fait encore parfaitement le job.
J’ai aussi un compte sur Geneanet (avec abonnement Premium) pour publier mon arbre ainsi que des actes et des photos.
Je consulte très régulièrement le fichier des décès de l’INSEE grâce au site Genedc, que j’apprécie beaucoup pour sa facilité d’utilisation.
Google Maps est précieux pour situer les lieux et avoir une idée des distances.
Enfin, il m’arrive de consulter la presse locale ancienne, en particulier sur Lectura Plus.

A quoi ressemble ton bureau ? A celui de Gaston Lagaffe (mais sans la boule de bowling ni les risques d’explosion).

Un rêve généalogique ? Une grande cousinade ? Un jour, peut-être…

Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d’ici un an ? Je compte travailler plus particulièrement sur mon projet « Pellafol en 1914-1918 ». Pour l’instant j’en suis à la phase de recherche et je ne suis pas sûr d’avoir terminé d’identifier toutes les sources possibles, en particulier aux Archives Départementales de l’Isère. J’espère toutefois que d’ici un an j’aurai commencé à publier sur ce sujet.

7 réflexions au sujet de « Mon portrait de généablogueur »

  • 21 mai 2023 à 20h56
    Permalink

    Très beau travail ! Très intéressant.

    Répondre
  • 25 mai 2023 à 19h05
    Permalink

    Bon retour en « généalogie ». Je vous conseille vraiment d’utiliser un compte Twitter pour partager vos découvertes. La communauté des geneablogueurs y est très active. Pour info, je suis également professeur-documentaliste en collège et je tiens le blog Généalogie Tahiti. A bientôt.

    Répondre
    • 29 juillet 2023 à 22h55
      Permalink

      Merci chère collègue 🙂

      Répondre
  • 30 juillet 2023 à 10h00
    Permalink

    Bravo pour ce nouveau blog. Avez-vous penser à y ajouter un moyen de s’inscrire pour que l’on puisse recevoir un mail à chaque nouvel article? Ce serait chouette.

    Répondre
    • 30 juillet 2023 à 16h28
      Permalink

      Merci !
      Je n’y avais pas pensé. Après quelques tâtonnements… c’est fait !

      Répondre
  • 2 décembre 2023 à 18h38
    Permalink

    Bonjour Rémi,

    je viens de trouver l’acte de décès de notre aïeul François Bonaventure BONNELL sur le registre des décès de Constantine de 1909.
    Il est décédé le 20 janvier 1909 (page 24 du registre des ANOM).

    Bien à toi,
    Patrick

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *