En faisant des recherches généalogiques, il arrive que de fil en aiguille on s’écarte un peu (beaucoup) de l’objectif de départ. Il arrive aussi qu’on découvre des histoires qui sortent de l’ordinaire.
Les personnes dont il est question ici n’ont pas de lien avec ma famille.
Nous sommes en 1914 à Moreuil, dans la région du Santerre, pas très loin d’Amiens (Somme), une région dominée par l’industrie textile. Rue de la Gare, un petit garçon et une petite fille naissent au domicile de leurs parents respectifs à une journée d’intervalle : Marcelle Gabrielle Gilberte ROHAUT le 2 avril à huit heures du matin et Charles Marcel MONROY le 3 avril à quatre heures et demie du soir. Les deux papas sont employés de bonneterie (le père de Charles probablement chez Collinet, « Manufacture de bonneterie en coton », dont son père est directeur). Naturellement, les deux actes de naissance se suivent dans le registre.
Quatre mois plus tard, la guerre éclate. Le sergent MONROY et le soldat de 2ème classe ROHAUT sont mobilisés dès le 2 août. Au cours du conflit, ils sont blessés deux fois chacun. Moreuil, toute proche de la ligne de front, vit au rythme du canon et des bombardements aériens. En mars 1918, les troupes allemandes envahissent la ville, qui est détruite à plus de 99%. Parmi la population civile, certains ont fui la région et d’autres ont été victimes des bombardements. Ainsi, au lendemain de la guerre, la population de la commune a diminué d’un tiers.
Peu à peu, la vie reprend. Dans les années 1920, le grand-père MONROY possède désormais sa propre manufacture, qui produit des chaussettes et des bas et dont ses deux fils sont employés. Après avoir passé quelques années à Paris, la famille ROHAUT revient à Moreuil.
La suite de l’histoire semble cousue de fil blanc : le samedi 23 novembre 1935 à 11 heures du matin, Charles MONROY et Marcelle ROHAUT se disent « oui » à la mairie de Moreuil. Charles est employé à la bonneterie Monroy. Marcelle, quant à elle, a vraisemblablement quitté l’emploi qu’elle y occupait juste avant de se marier, mais ses deux parents y travaillent toujours. Les deux familles sont encore assez proches voisines.
Bref, ils se marièrent… mais je ne sais pas s’ils eurent des enfants. Leur mariage a duré 57 ans.

Sources
– Etat civil de Moreuil
– Archives départementales de la Somme [en ligne]. Recensements de la population (Moreuil 1911 à 1936) ; Registres matricules militaires (classe 1909). [Consulté le 31 juillet 2025]. https://archives.somme.fr/
– Ville de Moreuil [en ligne]. [Consulté le 31 juillet 2025]. https://moreuil.com
– Association Mémoire du Santerre. Le textile à Moreuil et environs : 3 siècles de bonneterie [en ligne]. [Consulté le 31 juillet 2025]. https://sites.google.com/view/memoiresdusanterre