Comme la plupart des communes de France, les habitants de Pellafol, petit village de l’Isère, ont payé un lourd tribut lors de la Première Guerre mondiale.
Le projet dans lequel je me suis lancé vise à retracer la généalogie des Poilus de la commune Morts pour la France (ascendance, fratrie et descendance le cas échéant) ainsi que leur parcours militaire.
Cependant, l’impact de la guerre sur Pellafol et ses habitants ne se résume pas à ces destins brisés. Je souhaite aussi évoquer ceux qui sont revenus des champs de bataille, blessés ou non, et la vie du village pendant la durée du conflit, au-delà d’une recherche purement généalogique.
Pour l’instant, je recherche des informations, et mon projet se précise à mesure que j’identifie des sources et que je collecte de la matière première.
S’agissant des soldats Morts pour la France, je n’ai pas encore décidé desquels parler :
— Ceux qui sont nés à Pellafol, même s’ils n’y habitaient plus au moment du conflit (l’époque était à l’exode rural, et Pellafol a perdu un tiers de ses habitants entre les années 1880 et le début de la guerre) ?
— Ceux qui habitaient Pellafol au moment de leur recrutement militaire, même s’ils étaient nés ailleurs et/ou s’ils en étaient partis avant 1914 ?
— Ceux qui habitaient Pellafol lorsque la guerre a éclaté, même s’ils étaient nés ailleurs ?
— Ceux dont les noms figurent sur le Monument aux Morts de la commune ?
A suivre…
Pour l’instant, voici la carte des lieux de décès des 33 Poilus qui avaient un lien avec Pellafol (les noms de 28 d’entre eux sont gravés sur le Monument aux Morts de la commune) :